Quel est le métier ?

Lancé conjointement par les CRCC de PARIS et VERSAILLES, "Graine de Commissaire aux comptes" est venu rejoindre "Graine d’Expert-comptable", proposé par l’OEC PARIS IDF, pour former un livret double et ludique sur ces professions très étroitement liées.

Quel est le métier...

  1. Qui ne connaît pas le chômage car tous les diplômés et même les futurs diplômés peuvent trouver du travail et exercer immédiatement un emploi qualifié ?
  2. Auquel on accède par les voies les plus diverses : une école de commerce ou d'ingénieur, un diplôme universitaire, un BTS, un DUT, la formation continue, l'expérience acquise sur le terrain (VAE, validation des acquis de l'expérience) ?
  3. Qui joue un rôle essentiel pour le développement des entreprises en veillant sur leur santé financière et sur la transparence économique ?
  4. Où le cadre de travail peut changer tous les jours, passant d'un groupe côté en bourse à une association humanitaire, d'une PME à un club sportif, d'une université à une start-up ?
  5. Qui accompagne en permanence 220 000 entreprises, associations, organismes publics ?

Pour en savoir plus sur ce job qui présente tous ces atouts et bien d'autres encore, n'hésitez pas à télécharger la brochure !

Consulter le livret "Graines de CAC"

FAQ - Les réponses à vos questions

Il existe une école ou une université préparant au métier d'auditeur légal ?

FAUX : Il n'y a pas d'école ni d'université spécifique mais un diplôme accessible par de nombreuses filières. Une réforme est en cours et des passerelles permettent de préparer le diplôme après une formation initiale qui n'est pas nécessairement comptable.

 

Il faut obligatoirement avoir le DEC* pour être auditeur légal ?

VRAI : Sont commissaires aux comptes les personnes qui ont accompli leur stage de 3 ans dans les conditions requises et passé avec succès le CAFCAC* ou le DEC.

 

Peut-on exercer la profession sans être inscrit sur la liste des commissaires aux comptes ?

VRAI : Nul ne peut exercer cette fonction sans être inscrit sur la liste établie à cet effet au chef lieu de chaque Cour d'Appel.

 

Le stage est-il obligatoire dans la formation ?

VRAI : Le stage professionnel est un passage incontournable pour être auditeur légal. C'est là que s'acquièrent les 1ères expériences. Il dure 3 ans à temps plein avec un minimum de 200 heures sur des dossiers d'audit légal et encadré par un auditeur légal.

 

Le stage professionnel est-il rémunéré ?

VRAI : Le stagiaire est salarié au même titre que les autres salariées de l'entreprise ou du cabinet. Son statut et sa rémunération de base sont fixés par la convention collective de la profession.

 

Il ya une différence entre expert-comptable et auditeur légal ?

VRAI : Ce sont 2 professions distinctes mais complémentaires pour l'entreprise. L'expert-comptable organise et supervise la comptabilité au quotidien. L'auditeur légal vérifie et certifie les comptes à la fin de l'exercice et est obligatoirement extérieur à l'entreprise.

 

*DEC : Diplôme d'Expertise Comptable

*CAFCAC : Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes